Présentation

le mot du proviseur

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration des Alpes Provençales est labélisé depuis 2008.

Ce signe d’excellence est le gage de qualité de notre établissement.

Du CAP au Bac +3, en formation initiale ou formation en alternance, notre offre est complète et destinée à tous les élèves et étudiants à la recherche d’une formation exigeante. Les très bons résultats aux examens, les entreprises qui accueillent nos élèves en Périodes de Formation en Milieu Professionnel en sont les preuves.

Animé par des professeurs passionnés, vous découvrirez un établissement dynamique et soucieux de la qualité de sa production et de son service. Vous pourrez vous en rendre compte en venant déjeuner ou dîner dans notre brasserie « Le Procope » ou dans notre restaurant gastronomique « Jean Des Figues ». Confrontés quotidiennement à la réalité de la vie professionnelle, nos élèves seront en capacité de vous montrer leur savoir-faire et leur savoirêtre.

Valérie Aucomte

Proviseure

presentation-sisteron-netb

LE LYCÉE HÔTELIER DE SISTERON...
UN PEU D’HISTOIRE

Le Lycée Hôtelier de Sisteron a su, au cours de ses cinquante ans d’existence, proposer à ses élèves une formation professionnelle solide et ambitieuse, basée sur la rigueur et l’ouverture à l’international.

Il naît au tout début des années 70 sous l’influence de Mme Poggi, alors proviseure, avec l’ouverture d’un BEP. Au cours des 4 décennies qui ont suivi, tous les niveaux de diplômes ont été ouverts peu à peu CAP, BAC PRO, BAC STHR, Mention, BTS MHR, BACHELOR…

En moins de 50 ans le Lycée Hôtelier est devenu un fleuron des écoles hôtelières publiques du Sud de la France.

Aujourd’hui, près de 300 élèves ou étudiants fréquentent notre école hôtelière du CAP jusqu’au niveau Bac +3. Dans les deux restaurants d’application « Le Jean des Figues » (restaurant gastronomique) et le « Procope » (brasserie), l’école hôtelière de Sisteron cultive l’Excellence de la Gastronomie et des Arts de la Table à la Française.

Cette Excellence s’exporte ou s’est exportée à l’étranger ; ANGLETERRE, ITALIE, IRLANDE, ESPAGNE, LUXEMBOURG, CANADA, CHINE, SYRIE, KOWEIT, JAMAIQUE…
à travers des échanges, des stages où des coopérations plus approfondies.

Le dynamisme de l’école s’appuie sur une équipe de professeurs compétents et motivés. L’enthousiasme se retrouve dans les résultats aux examens puisque plus de 98 % des élèves (toutes formations confondues) obtiennent le précieux sésame.

Depuis Janvier 2018, le nouveau Lycée Hôtelier de Sisteron est fonctionnel. Les élèves sont accueillis dans un bâtiment de 2000 m 2 neuf.

Dans ces conditions on ne peut souhaiter que longue vie à l’école hôtelière de Sisteron.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Ce sont des parcours professionnalisant.
Après un CAP, l’élève peut entrer dans la vie active.

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde.

Ce sont des parcours professionnalisant.
Après un Bac pro, un élève peut entrer dans la vie active.

Ce parcours n’est pas professionnalisant, il permet à l’élève après son Bac de poursuivre des études supérieures notamment en BTS MHR.

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’inspection académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

pedagique

la brochure