Baccalauréat

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme, dans des activités de production culinaire. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante. Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production, de développer son autonomie, etc.

Les études en cours s’organisent autours de cinq axes :

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Organisation et Production Culinaire pourra prétendre à des postes tels que commis de cuisine, demi chef de partie, chef de partie, second de cuisine pour le secteur de la restauration traditionnelle, comme pour celui de restauration collective. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l’étranger.

Le bachelier pourra trouver de l’embauche en France ou a l’étranger en restaurant gastronomique et établissement de prestige, brasserie… Cette formation débouche sur 100% d’insertion professionnelle. Après une période d’adaptation, le jeune pourra accéder à des postes à responsabilités, créer son entreprise…

Notre lycée est parfaitement équipé pour la formation professionnelle : 3 cuisines, 1 pâtisserie pour la production. Un restaurant d’application réputé ainsi qu’une brasserie rapide tous deux ouverts au public. Ces outils permettent à nos élèves de s’exercer en situation réelle. De plus, un grand nombre de manifestations et de concours sont proposés.

Le lycée est aussi ouvert à l’international.

L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de Sisteron offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

L’objectif est de former des futurs étudiants polyvalents qui pourront se destiner tant aux métiers de l’hôtellerie que de la restauration. La possession du baccalauréat STHR, diplôme national, confère le grade de bachelier ouvrant les portes des formations supérieures en relation.

Grâce à leur formation générale et technologique (cuisinerestaurant-hébergement) dans le domaine de l’économie et la gestion hôtelière, à leur sensibilisation aux problèmes organisationnels et de production, aux problèmes de l’hygiène et de la sécurité, les élèves de cette filière trouvent de nombreuses possibilités de poursuites d’études et ensuite d’emplois jusque dans l’agro-alimentaire, l’armée, ou les métiers du tourisme.

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et un enseignement technologique polyvalent qui la distingue de la voie professionnelle.

Ces enseignements se répartissent en quatre pôles :

Cette seconde est accessible à tous les élèves de 3ème. C’est une seconde indifférenciée, c’est-à-dire qu’à la fin de cette année, une réorientation dans toute autre classe de 1ère peut être envisagée en cas de changement de projet. De même, la 1ère STHR est accessible aux élèves de 2 nde générale et technologique qui veulent se réorienter vers l’Hôtellerie-Restauration.

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaissent depuis plusieurs années une forte croissance des emplois qui vont de la restauration traditionnelle à la restauration de collectivité en passant par l’hôtellerie. Le marché de l’emploi n’a pas de frontières dans le domaine.

La poursuite vers une formation supérieure est une nécessité évidente pour compléter le cursus technologique du Bac STHR. Le Baccalauréat STHR est la préparation optimale pour une entrée de Brevet du Technicien Supérieur ou éventuellement en Mention Complémentaire (Barman ou Sommellerie ou encore en Brevet Professionnel Barman par apprentissage ou autre).

L’enseignement se partage entre matières générales : Français philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, sciences, mathématiques… et matières scientifiques : économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services…

Les titulaires d’un bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de Restauration, après obtention de leur BTS peuvent occuper des postes à responsabilités en cuisine, en salle et en hébergement.
Leurs parcours de formations leur permettra, après quelques années d’expériences, d’accéder à des postes d’encadrement (assistant maître d’hôtel, maître d’hôtel, directeur de restaurant, second de cuisine, chef, assistante gouvernant(e), gouvernante générale, assistant chef de réception, chef de réception…)
Les diplômés peuvent se tourner également vers le secteur du tourisme, grâce à leur bonne formation générale et à leur bonne maîtrise des langues étrangères.

REPÉREZ LES FORMATIONS !

CAP

BACCALAURÉAT

MENTION

BTS